L'année dernière, au cours d'une promenade, Gino, mon labrador, a échappé à mon attention et a traversé la route. Gino a dû être hospitalisé pendant 1 semaine. Grâce à mon assurance, Gino a été soigné dans les meilleures conditions. La note très élevée (radiographies, anesthésie, intervention chirurgicale, soins) a été allégée des 90% de participation de mon assureur. Sans cette assurance, je n’aurais pas pu prendre en charge une telle dépense. Aujourd’hui, Gino court à nouveau comme un jeune premier.
Bouledogue Anglais

- Poids
- 22 a 30 kg
- Longévité
- Environ 9 ans
- Taille
- Maxi
- Groupe
- 1
- Affectueux
- 3
- Joueur
- 3
- Facile d'entretien
- 3
- Supporte la solitude
- 3
- Fugueur
- 2
- Besoin d'exercice
- 2
- Gentil avec les enfants
- 4
Description de la race
Autres noms : Bouledogue anglais, English Bulldog
Section 2 : Molossoïdes
Taille : 30 à 40 cm
Poil : court, fin et lisse
Couleur : Les plus souhaitables sont le rouge bringé, le bringé, le beige, le blanc pur, le rouge et le panaché. Il faut absolument éviter le noir feu et le foie.
Utilisation : Chien de compagnie
Entretien
Le Bouledogue Anglais est très sensible à la chaleur à cause de son chanfrein court et écrasé : en été, il ne doit pas sortir lorsqu’il fait trop chaud et ne doit jamais être laissé dans la voiture à l’exposition du soleil (y compris pour un court instant). Ses yeux sont également très délicats mais il suffit de les surveiller et de les nettoyer régulièrement pour prévenir toute irritation.
Nature
Caractère : Affectueux et têtu
Sa stabilité de caractère, sa sociabilité et son attachement au maître sont ses traits de caractère marquants. Très affectueux, il aime sans compter tous les membres de la famille et plus particulièrement les enfants vers lesquels il est naturellement attiré. C’est un vrai tendre, même s’il peut encore faire peur aux passants avec son air renfrogné.
Le Bouledogue a un aspect dissuasif pour les intrus, il a un bon instinct de gardien, mais ce n'est pas un vrai chien de garde. Cependant, il est très vigilant à tout ce qui l'entoure et dominant à l'égard de ses congénères, même sur leur territoire. Son caractère est bien trempé et il est franchement têtu. S’il estime avoir été injustement puni, il est capable de bouder plusieurs jours d’affilée. Aussi, faut-il très rapidement éduquer le chiot afin qu’il comprenne la signification du “non” le plus tôt possible. Une éducation et un maximum d’expériences et de rencontres permettront d’atténuer d’éventuels conflits.
Historic
Origine : Angleterre
À l’origine, le Bouledogue était un chien spécialisé dans le combat contre les taureaux (bull-baiting). Il devait attraper le taureau par le nez et ne plus le lâcher. Le premier exemple de bull-baiting décrit en Angleterre remonte au XIIe siècle, dans la ville de Stamford, où des taureaux furent poursuivis à travers la ville par les chiens des bouchers.
Les bases de sa sélection morphologique remontent à cette époque : un nez court et large pour lui permettre de respirer sans lâcher sa prise, des plis autour du cou pour protéger les organes vitaux, des membres courts et solides pour lui donner de la stabilité en restant hors d’attaque des cornes.
En moins d’un siècle de travail, le Bouledogue est devenu un vrai agneau tant il est doux et gentil, même s’il a gardé son aspect bourru et sa musculature de sportif.