J’ai assuré mes chiens pour ne pas devoir les faire euthanasier s’ils tombent gravement malades et que je ne peux pas payer les frais vétérinaires. J'ai toujours eu des animaux et j'ai choisi d’assurer pour la première fois Charly et Angel, mes deux jeunes bergers australiens, auprès d’Animalia.
Caniche

- Poids
- 6 à 23 kg
- Longévité
- Environ 15 ans
- Taille
- Medium
- Groupe
- 9
- Affectueux
- 4
- Joueur
- 4
- Facile d'entretien
- 4
- Supporte la solitude
- 3
- Fugueur
- 2
- Besoin d'exercice
- 3
- Gentil avec les enfants
- 4
Description de la race
Ce chien harmonieusement établi donne une impression d'élégance et de fierté. Sa fourrure frisée caractéristique peut-être bouclée ou cordée et de couleur noire, blanche, marron, grise ou abricot. Du fait de son pelage frisé, le brossage et le peignage quotidiens sont indispensables. Il y a plusieurs toilettages pratiqués:
- «en lion»: tondu sur l'arrière-train jusqu'aux côtes, le museau, les joues, autour des paupières inférieures, la queue sauf un pompon terminal.
- «moderne»: le poil est coupé à une longueur uniforme sur tout le corps.
- à l'anglaise: toilettage «en lion» avec ajout de motifs sur l'arrière-main (bracelets et manchettes).
- Poil: Bouclé
- Couleur: Noir, marron (brun pâle et brun foncé), gris, abricot, blanc, crème
- Taille: 22 à 60 cm
Entretien
Le Caniche est un chien assez robuste, son seul point faible du Caniche est ses oreilles: celles-ci sont sujettes à des otites si elles ne sont pas nettoyées fréquemment.
Nature
Intelligent, éveillé, vif
C'est un animal intelligent, constamment en éveil, actif, sportif. Il est la joie de vivre incarnée. Il est réputé pour sa fidélité et sa grande capacité d'adaptation. Il apprend facilement lors du dressage, mais son éducation devra être ferme sinon il peut devenir difficile.
Il se plaît aussi bien à la campagne qu'à la ville, c'est un chien qui s'adapte bien à la vie en appartement, par contre, il déteste la solitude.
Avec toutes ses qualités et son bon caractère, c'est un chien de compagnie particulièrement agréable.
Historique
Au départ utilisé pour la chasse du gibier d'eau, il devient «Chien de Dames» au Grand Siècle (17e) puis chien de salon sous Louis XV. Le Caniche se distingue en 4 types selon la taille: grand, moyen, nain, miniature ou toy. Au fil du temps, le grand Caniche fut délaissé au profit des Caniches de petite taille. Le Caniche devint le chien de compagnie le plus répandu au monde, ce qui a malheureusement provoqué une production intensive au détriment parfois de la qualité ce qui doit rendre vigilant tout acquéreur.