Les humains aiment le chocolat pour toutes les occasions, qu'il s'agisse d'anniversaires, de fêtes ou de tout autre jour de l'année. Malheureusement, le chocolat sous toutes ses formes est toxique pour nos animaux de compagnie et doit être tenu à l'écart de ceux-ci.
Les chats et les chiens peuvent tous deux souffrir d'empoisonnement au chocolat. Cependant, il y a plus de cas signalés de chiens malades puisque ceux-ci mangent généralement tout ce qui leur passe sous le museau. Les petites races courent un plus grand risque de toxicité du chocolat que les chiens de grande race, car il suffit même d'une petite quantité pour qu'elle leur soit nun ingrédient naturel appelé théobromine, qui est toxique pour les chiens et les chats.éfaste. Alors que 85 milligrammes de chocolat au lait (2 carrés) peuvent causer des vomissements et de la diarrhée chez un chien de 9 kilogrammes, il faut environ 310 milligrammes (10 carrés) pour obtenir les mêmes effets chez un chien de 36 Kilogrammes.
Le chocolat et le cacao contiennent de la caféine et un ingrédient naturel appelé théobromine, qui est toxique pour les chiens et les chats. L'humain, en revanche, possède dans son organisme les enzymes nécessaires pour décomposer la substance et peut même bénéficier de propriétés influant positivement sur l'humeur et la santé.
La théobromine et la caféine augmentent le rythme cardiaque. Un animal qui consomme des quantités toxiques de chocolat souffrira de nausées, de vomissements, de diarrhées, de contractions musculaires et d'agitation dans les 4 à 12 heures suivant l'ingestion.
Si vous soupçonnés un empoisonnement au chocolat de votre animal de compagnie, amenez-le immédiatement chez votre vétérinaire. Ce dernier pourra provoquer des vomissements. Le charbon actif peut être utilisé en cas d'urgence et lors d'un trajet prolongé pour empêcher l'absorption de toxines dans le sang (1 gramme par kilogramme de poids).
En règle générale, plus la teneur en cacao du chocolat est élevée, plus la concentration de théobromine est élevée. Le chocolat noir, non sucré et de pâtisserie contiennent donc plus de substance toxique que le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne contient que de faibles traces de caféine et de théobromine, mais reste mauvais pour votre animal et doit être évité.
Cacao en poudre 28,5 mg/g dans la poudre de cacao sèche Chocolat de pâtisserie 15 mg/g dans le chocolat de cuisine Chocolat noir 5,7 mg/g dans le chocolat noir mi-sucré et sucré Chocolat au lait 2,3 mg/g dans le chocolat au lait Chocolat blanc 0,009 mg/g dans le chocolat blanc
Le chocolat se trouve non seulement dans les bonbons et les pâtisseries, mais aussi dans nos jardins. Les ménages ayant des animaux domestiques devraient éviter de travailler avec du paillis de fèves de cacao, qui contient également des quantités toxiques de théobromine. Des accidents peuvent arriver, peu importe si votre chat goûte le chocolat de Noël ou si votre chien creuse dans le jardin et mange du paillis de fèves de cacao. Une assurance pour animaux de compagnie est donc utile pour que votre animal puisse recevoir les soins vétérinaires nécessaires, sans que vous ayez à vous soucier des coûts.